Les amateurs de danses bretonnes et de Centre-France seront comblés, le vendredi 1er juillet, lors du bal Fest-Noz (Fête de nuit, en breton) du Festival Chants de Vielles. Le groupe de musique bretonne L’An des Vents et ses invités, ainsi que le duo de sonneurs de cornemuse et de vielle à roue, Julien Barbances et Grégory Jolivet, alterneront sur la scène toute la soirée jusqu’à… épuisement des danseurs!
« AR FEST-NOZ A GENDALC’HO! »
Fondé en 1996 à Montréal par le sonneur breton Pierrick Sauvage, qui s’est malheureusement éteint récemment, le groupe L’An des Vents propose une musique énergique et authentique mettant en valeur les rythmes distinctifs des danses bretonnes. L’An des Vents a déjà fait la première partie de Tri Yann et pris part à de nombreux festivals tant au Québec que dans l’Est du Canada et aux États-Unis.
L’AN DES VENTS
« Ar fest-noz a gendalc’ho! » Puisqu’il faut bien que le fest-noz continue, le groupe viendra en formation trio avec Gilles Plante, à la veuze, Patrice Declos, à la guitare, et Loïc Hamon, au violon et à l’accordéon, en compagnie de plusieurs invités : Hervé Conan, sonneur de bombarde et pilier de la musique bretonne au Québec (La Veillée des veillées), Nicolas Boulerice, sonneur de vielle à roue du groupe Le Vent du Nord, le sonneur de cornemuses, Alan Jones, ainsi que Loïc Le Sellin, maître à danser des Bretons de Québec.
JOLIVET/BARBANCES
JULIEN BARBANCES
Multi-instrumentiste autodidacte (cornemuse, violon, chant, percussions, guitariste, compositeur et arrangeur), Julien Barbances est directeur artistique de « La Société Fraternelle des Cornemuses» et l’un des piliers du groupe « la Machine ». Parcourant la France et l’Europe dans de nombreuses formules, il effectue une recherche perpétuelle afin de découvrir, approfondir et remettre au goût du jour les musiques traditionnelles. Membre de différents ensembles, Julien a su montrer son jeu personnel, avec la sortie de son CD solo « Approchez pour entendre ».
GRÉGORY JOLIVET
Gregory Jolivet débute la vielle en 1991 sous la direction de Laurent Bitaud. Musicien professionnel depuis 2001, il parcourt l’Europe et le monde au sein de plusieurs formations (La Machine, Blowzabella, Rue Pascale, Alto trio, Marginal Concept…). Grégory crée une musique originale grâce à ses vielles à roue (deux alto « Mousnier » et une soprane « Kerboeuf »). Il enrichit aujourd’hui sa pratique de la vielle alto en développant plusieurs techniques « électro » (tapping à une ou deux mains – pour se libérer de l’usage de la roue, utilisation d’effets, looper, human beat box et guitare lapsteel) pour composer une musique encore plus personnelle!
Le Bal Fest Noz commence sur la scène Yves-Steinmetz tout de suite après le grand spectacle d’ouverture, La Nuit du Chant.