Tuesday, May 5, 2015

9 MAY; Chanac, FR: Conférence, La vielle à Festival Chanac / Détours du Trad



"La vielle à roue, un instrument du futur ?"

Par Joëlle Chiche
C’est en août 2005 que j’ai commencé à jouer de la vielle à roue, le début d’une vraie passion. Car la vielle à roue est un instrument de musique fascinant. Elle fascine par sa complexité, par ses possibilités musicales, par son esthétique, par sa longue histoire. Témoin d’un riche passé, elle fascine aussi par sa modernité. Elle a évolué dans le passé mais elle continue d’être l’objet de recherches et d’innovations de la part des musiciens et des luthiers, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Avec elle, les musiciens peuvent s’attaquer à tous les répertoires, qu’ils soient anciens ou modernes, et se confronter à toutes les expériences musicales.
Au cours de cette conférence, je vous présenterai ses caractéristiques, son fonctionnement, son évolution du moyen-âge à nos jours sans oublier les pratiques et évolutions actuelles.
Cette conférence sera musicale, car c’est accompagnée de ma vielle à roue, âgée de plus d’un siècle !, que j’aborderai avec vous ces différents aspects. Je m’appuierai non seulement sur des démonstrations mais aussi sur des illustrations sonores et vidéos ainsi que sur une abondante iconographie. Michel Monnier, qui m’a enseigné la vielle à roue et joue de cet instrument depuis plus de 20 ans, sera présent. Il jouera avec moi, accompagnée de sa vielle à roue de facture moderne. Il vous présentera également sa vielle à roue ancienne, fabriquée par un luthier à la fin du 19ème siècle.



Conférence, La vielle - detoursdutrad.org


7-10 MAY Chanac, FR: Festival Chanac / Détours du Trad
detoursdutrad.org
facebook.com/events/1421769628047992/

No comments:

Post a Comment